Tel: +33 (0)4 90 28 92 58

Mob: +33 (0)6 79 77 56 68

Contact Us

François & Armelle Dénéréaz - Trédez

La Magnanarié

712 Route de Buisson

84110 Villedieu

TOUR DE LA COLLINE DU SERRE LONG

DÉPART VAISON-LA-ROMAINE . 7,3 KM . FACILE

Balade à faire en famille sur un chemin goudronné, ce sentier offre de beaux paysages à découvrir et à apprécier au fil du parcours. Ambiance calme et paisible assurée.

  1. Stationnez votre véhicule au parking de la haute ville de Vaison-la-Romaine. Le sentier démarre au niveau de l’entrée Ouest de la haute ville.
     

  2. Suivre la route le long du grand rocher, composée d’arcades en pierre. Une fois arrivé à la bifurcation, prendre à gauche le chemin des fontaines.
     

  3. Continuez sur ce chemin jusqu’à la prochaine patte d’oie puis prendre à droite le chemin des bois communaux.
     

  4. Continuez sur la route. Dans un virage à droite suivre direction Vaison-la-Romaine indiqué sur un panneau jaune du Conseil Général.
     

  5. Marchez jusqu’à l’apparition du château de la haute ville puis prendre dans la descente à gauche au niveau de la bifurcation pour rejoindre le point de départ.

  • Type : Randonnée à pied

  • Niveau : Facile

  • Parcours : 7,3 km

  • Durée : 2h30

  • Départ : La haute-ville de Vaison-la-Romaine / 44.23,5.074 (GPS) 

  • Balisage : jaune

Les points d'intérêts à proximité :
> Le Château Comtal de Vaison-la-Romaine
> La Haute-Ville (Cité Médiévale) de Vaison-la-Romaine

LA COLLINE DE MARS

DÉPART VAISON-LA-ROMAINE . 6,5 KM . MOYEN

Une marche un peu exigeante qui offre de beaux points de vues, beaucoup de possibilités de se mettre à l’ombre et une brise agréable.

  1. Au panneau fléché, emprunter le sentier qui monte en direction de Roaix – St Just en suivant le balisage rouge/jaune. Une barrière forestière barre le passage aux voitures.
     

  2. Après la première montée (environ 350m), continuer à suivre le balisage en suivant vers la droite.
     

  3. Environ 80m plus haut, attention de bien suivre le balisage en prenant le chemin sur la gauche. Ne pas aller tout droit.
     

  4. Continuer à monter et en haut, prendre à droite en suivant les indications du balisage.
     

  5. Après un peu de plat puis une descente un peu escarpée, arrivée à un petit torrent asséché qu’il faut traverser en étant vigilant car parfois c’est un peu glissant. 
     

  6. Remonter en suivant le balisage et ensuite dans le sous-bois, continuer la piste sur la gauche (ne pas aller tout droit). Environ 250 mètres plus loin, la piste du DM20 est là.
    PENSER EVENTUELLEMENT À METTRE UN REPÈRE VISUEL À CET ENDROIT CAR C’EST PAR LÀ QUE S’EFFECTUE LE RETOUR.

     

  7. Remonter le chemin caillouteux (DM20) par la gauche. Continuez à suivre le chemin sous la forme d’une boucle jusqu’à son point de départ (et éventuellement au repère laissé comme conseillé, à reprendre). 
     

  8. Revenir au point de départ de la randonnée en suivant l’itinéraire de emprunté en sens contraire. Etre vigilant de nouveau pour la traversée du petit torrent asséché. 

  • Type : Randonnée à pied

  • Niveau : Moyen

  • Parcours : 6,5 km

  • Durée : 2h00

  • Dénivelé : 200m

  • Balisage :  jaune/rouge et jaune

  • Se rendre au départ de la randonnée : 

  • Sortir de Vaison par la route d’Avignon (D977) direction Séguret. Tourner à gauche en direction de la déchetterie, la dépasser et continuer environ 300m pour arriver à un panneau fléché indiquant le départ de la randonnée. Vous pouvez vous garer juste en face de ce panneau ou 100 mètres plus bas. 

Au cours de cette randonnée dynamique qui alterne belles montées et descentes agréables, on traverse la forêt pour arriver sur une colline qui offre des vues splendides d’un côté sur les villages de Rasteau et Roaix, au milieu des vignes et des oliviers, de l’autre côté sur Vaison-la-Romaine, le Ventoux, le Saint-Amand et les Dentelles de Montmirail. 

LE SENTIER DES BAUMETTES

DÉPART FAUCON . 6KM. FACILE

Venez découvrir le village de Faucon et le magnifique panorama sur le Mont Ventoux. Cette balade calme et reposante sur sentier est idéale pour les amoureux de la Provence.

  1. Au départ du monument aux morts, à l’entrée du village de Faucon, empruntez la rue descendante sur la droite. Au niveau du croisement, prendre tout droit.
     

  2. Suivre « le chemin des Grands Chênes » et au stop suivant, prendre tout droit.
     

  3. Continuez 1km puis prendre à droite au chemin de Chantassier. 200 mètres après, au niveau de la bifurcation, prendre le sentier montant à droite.
     

  4. Continuez 500 mètres sur le sentier et au croisement d’une large piste prendre à gauche.
     

  5. Suivez le sentier pendant 1,7km et une fois arrivé au croisement, prendre le chemin qui monte et qui longe le champ de vignes sur sa gauche. Continuez jusqu’à la route.
     

  6. Descendez la route jusqu’au croisement puis prendre à gauche « chemin de la Montagne ».
     

  7. Continuez toujours tout droit pour revenir au point de départ.

  • Type : Randonnée à pied

  • Niveau : Facile

  • Parcours : 6 km

  • Durée : 1h30

  • Départ : Monument aux morts de Faucon. 44.25,5.144 (GPS)

  • Balisage : jaune

Les points d'intérêts à proximité :
> Le village de Faucon
> La vue sur le mont Ventoux

LE SENTIERS DE GÉANTS

  1. Accès : suivre la direction Saint-Romain-en-Viennois, puis Puyméras. Le début de l’itinéraire se trouve sur la place, au pied du château.
     

  2. Depuis le pied du château de Puyméras, emprunter la route descendant à gauche et sortant du village. Trouver en contrebas le Chemin du Jas et le suivre en se fiant aux marques jaunes les plus récentes (ne pas suivre le chemin du Tourdouret). Rejoindre le Théron. Y suivre la direction « Le Grand-Dévès » que l’on atteint grâce à une succession de petites routes goudronnées. 3km.
     

  3. A partir du Grand Dévès, l’itinéraire emprunte une piste forestière. Continuer en direction du Pas de Chauvet (1,9km), la Montagne de « Maneyrole » (1,8km).
     

  4. Arrivé à « Maneyrole », poursuivre jusqu’au Pas de Maneyrole, situé 100m plus loin. De là, possibilité de monter sur au col de Vote, situé au dessus, et de rejoindre le GR9 (beau verger situé au dessus). Le hameau des Géants se trouve en contrebas du col, en direction de l’Aiguille Rocher.
     

  5. Le retour se fait grâce à une piste situé au panneau précédent. Revenir jusqu’à Maneyrole, et suivre la direction « Puyméras – Les Estagnols ». 6,6km.
     

  6. Remarque : il est possible de raccourcir l’itinéraire en se rendant en voiture jusqu’au Grand Dévès, puis en faisant un aller-retour jusqu’au Pas de Maneyrole

  • Type : Randonnée à pied 

  • Niveau : Moyen

  • Parcours : 15,5km

  • Durée : 3h30

  • Départ : Puyméras / 44.27,5.128 (GPS)

  • Balisage : jaune

Les points d'intérêts à proximité :
> Cave - La Comtadine - Puyméras 
> Le village de Puyméras

Charmante promenade permettant d’explorer les collines environnant Puyméras et de se rendre au col de la Maneyrole, non loin du village abandonné des « Géants ». Ce hameau de bucherons fut nommé ainsi en raison de la stature de ses habitants. L’itinéraire emprunte essentiellement des pistes forestières et bénéficie d’un balisage de qualité.

LE BOIS D’AUTANNE

  1. Boucle 1 : le Jas de Barral 
    Cette courte boucle permet de se promener entre les champs de vignes sur pistes et routes goudronnées. A partir du village, rejoindre le chemin Font à la sortie Est du village et le suivre. Au bout de 300m, prendre la piste partant dans les champs de vigne sur la gauche (juste après avoir laissé une route sur la droite). Arrivé sur une route goudronnée, la suivre sur la gauche pour rejoindre le Plantavin. De là, rejoindre le village en suivant le balisage jaune.

     

  2. Boucle 2 : le bois d’Autanne (en rouge).
    4km Le bois d’Autanne se traverse par un sentier en fond de vallon particulièrement agréable. S’engager sur le sentier en sable fin partant dans les sous-bois. Demeurer sur le sentier principal évident, qui se transforme en piste. Arrivé à l’intersection avec une autre piste, prendre à gauche pour se rendre au Plantavin et, de là, rejoindre le village. Prendre à droite pour poursuivre vers le Rabet. 

     

  3. Boucle 3 :le Rabet (en bleu) 6km.
    Laisser les habitations à main gauche pour poursuivre et rejoindre une piste goudronnée. Une fois sur celle-ci, aller jusqu’à l’embranchement en Y et prendre la branche à votre gauche. Demeurer sur cette route évidente en délaissant les pistes croisées. Une fois sous le plateau, la route devient piste et avant de se scinder en deux un peu plus haut. Suivre la branche de gauche pour descendre vers le Rabet Sud. De là, suivre les indications jaunes pour rejoindre le village ou suivre la direction Serre du Rieu pour allonger un peu la promenade (variante verte, 1,4km).

  • Type : Randonnée à pied

  • Niveau : Facile

  • Parcours : de 3 à 5,5km

  • Durée : de 45min à 1h30

  • Départ : Roaix / 44.24,5.014 (GPS)

  • Balisage : jaune, rouge/jaune et blanc

Les points d'intérêts à proximité :

> Le village de Roaix
> Les paysages

Une ballade pleine de charme à travers un bois ombragé puis longeant le plateau des Coteaux de l’Aygues. Il existe plusieurs itinéraires différents afin que chacun puisse choisir selon ses envies. Les points de vue sur les Baronnies, le Plan de Dieu et le Ventoux sont véritablement splendides.